Cérémonie du 8 mai à Francheville

2019 05 14 20.49.24 200Emotion grâce aux enfants de l’Ecole de Darois

Cérémonie particulièrement émouvante ce 8 mai à Francheville.
De nombreuses personnes s’étaient rassemblées autour du Monument aux Morts pour célébrer la date de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Cette cérémonie a revêtu un caractère particulier avec l’intervention des enfants de l’Ecole de Darois et de leur instituteur, Aurélien Menecier.
Tour à tour, les enfants – Alexi Cyane, Laure, Louise, Lyséane, Sinoa, Soen, Tristan et Tony (CM1 et CM2) – ont expliqué l’histoire du célèbre « Chant des partisans », avant de l’entonner.
Un moment émouvant.

L’histoire du Chant des partisans
La compositrice

Anna Marly est une jeune femme russe réfugiée à Londres pendant la seconde guerre mondiale. Elle compose et chante, en russe, pour la BBC et des groupes d’expatriés français.
Les auteurs
Maurice Druon, jeune écrivain, et son oncle, Joseph Kessel, écrivain et journaliste célèbre, assistent un soir à l’une de ces représentations. Ils lui demandent l’autorisation d’écrire des paroles en français. C’est donc dans les bureaux de la France libre que naît ce chant.
Emmanuel d’Astier, l’un des tous premiers artisans de la Résistance intérieure, déclara lors de l’un de ses fréquents voyages à Londres qu’il fallait un hymne à la Résistance. Dans l’appartement se trouvaient réunis ce soir-là deux autres exilés russes, Anna Marly et Joseph Kessel. Anna Marly venait d’écrire, paroles et musique, une chanson qu’elle destinait aux combattants russes assiégés dans Stalingrad et qu’elle avait titré Guérilla Song. La traduction etl’adaptation furent réalisées par Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon.

Ces paroles furent imprimées pour la première fois dans Les Cahiers deLibération « sous l’occupation nazie » le 25 septembre 1943. Le 30 mai 1943, la chanteuse Germaine Sablon la chante pour la première fois à la BBC. Cette mélodie va servir d’indicatif de l’émission de la France libre.
Largué par la Royal Air Force sur la France occupée et écoutée clandestinement, ce succès devient rapidement l’hymne de la Résistance.

Le Chant des Partisans a donné lieu à de nombreuses interprétations, tout d’abord celle d’Anna Marly, sa créatrice, puis de Germaine Sablon, Johnny Hallyday, Jean Ferrat, Charles Aznavour, Joan Baez, Line Renaud et plus récemment, en 2001, le groupe Zebda sort une version détournée sous le titre Motivés.