Les randonnées autour de Francheville

Le sentier "Bouton d'Or"

val suzon2A quelques kilomètres de Dijon, le Val-Suzon est un rendez-vous priviligié pour les amoureaux de la nature. Douze communes, dont Francheville, rassemblées en un syndicat intercommunal, s'efforcent d'en assurer la protection, la restauration et la défense. Dans ce site classé, la rivière du Suzon serpente parmi prairies et vallonnement boisés que dominent de spectaculaires falaises.
Le Val-Suzon est aussi l'un des sites floristiques les plus riches de la Bourgogne calcaire, opposant de manière originale espèces montagnardes, sur les versants Nord et les fonds des Combes, et espèces méditerranéennes sur les versants Sud.
Créé par le Syndicat Intercommunal du site du Val-Suzon avec la collaboration de l'ONF, le sentier Bouton d'Or développe une boucle de 76 kilomètres, augmentée d'une variante N.S. (Francheville-Etaules) de 14 km. Il est balisé de couleur jaune "bouton d'or" et traverse chacune des douze communes du syndicat afin de vous en faire découvrir toutes les richesses.

Le sentier du Rotary
Ce sentier de randonnée, d'une longueur de 12 kilomètres est sans difficulté particulière. Il s'élève au dessus de la vallée du Suzon, et fait découvrir aux promeneurs les combes et les bois entre les villages de Val-Suzon et Francheville. En suivant son balisage rouge, les randonneurs découvriront le Creux du Soucy, un abîme naturel de 57 mètres de profondeur. Arrivée et départ du circuit ont lieu à Val-Suzon-Bas.

Randonnée VTT ou pédestre
Un circuit de 19 kilomètres part de Francheville (15 km en empruntant une variante) et surplombe le village avant de s'enfoncer dans les bois, et de suivre une combe profonde bordée de hêtres et de sapins. En chemin, les maisons forestière des Fontenis et de Nonceuil seront une halte plaisante. Puis le sentier remonte sur le plateau jusqu'au lieu-dit "la Chapelle". Cet endroit offre une vue magnifique sur le village.
Attention, ce parcours est à éviter en période de chasse au bois (en général de fin octobre à fin janvier).

Les Sentiers de Grande Randonnée
Le GR 2 (de Mussy-sur-Seine à Sainte-Foy) et le GR 7 (de Grancey-le-Château à Santenay) passent non loin de Francheville. De nombreux randonneurs empruntant ces itinéraires font une halte au centre d'accueil de Francheville.

Quelques informations utiles
Eviter la cueillette des fleurs et plantes dont de nombreuses espèces sont protégées.
N'abandonner aucun déchet et n'allumer aucun feu.
Circuler de préférence sur les sentiers en faisant preuve d'une grande prudence en période de chasse.
Se munir des cartes IGN au 1/25000 Est-Fontaine-les-Dijon et Ouest-Saint-Seine-l'Abbaye.
Pour obtenir des dépliants des sentiers ci-dessus, adressez-vous à l'Office du Tourisme de Saint-Seine-l'Abbaye (Tel : 03.80.35.07.63) ou à la mairie de Francheville.